Recette du jour : le Paris-Brest, un dessert typiquement breton
En forme de couronne, composée d’une pâte à choux fourrée d’une crème mousseline pralinée et garnie d’amandes effilées, le Paris-Brest a été conçu en 1910 par le pâtissier Louis Durand à la demande du créateur de la course cycliste du même nom. A l’origine la forme du gâteau représente une roue de vélo !
Ce dessert ravi les plus gourmands d’entre nous et séduit aussi les passionnés de pâtisserie qui le modernise en le déstructurant ou en lui apportant des saveurs inédites.
Le Paris Brest revisité :
Certains pâtissiers de renom ont désacralisé la recette originale du gâteau. Christophe Michalak a revisité le Paris-Brest façon crème glacée aux saveurs Paris-Brest Noisette Vanille. On en salive déjà ! Cyril Lignac à l’affiche de l’émission du « Meilleur Pâtissier » sur M6 nous donne quant à lui sa recette pour réaliser le gâteau à sa façon.
Incontournables :
A Saint-Malo, près du camping Les Castels Les Ormes, Domaine & Resort, le salon de thé de Stéphane Denis est réputé comme servant le meilleur Paris-Brest de la ville. A tester donc !
N’hésitez pas à partager en commentaire vos adresses inédites et coup de cœur pour déguster cette spécialité bretonne !