Quelques exercices pour se détendre durant votre trajet en voiture
Respirez et marchez !
La 1ère chose à faire pour vous relaxer est de respirer doucement et profondément plusieurs fois : inspirez à fond, soufflez par la bouche… A effectuer en voiture ou sur l’aire de repos.
Une fois à l’arrêt, marchez aussi un peu pour réveiller vos muscles restés trop longtemps immobiles.
On ne vous le dira jamais assez, étirez-vous !
Une fois un peu « échauffé », pratiquez quelques étirements simples pour détendre les muscles et éviter les crampes.
Étirez vos bras, tendez-les en avant à l’horizontale et « cassez » les poignets vers l’extérieur. Enfin étirez vos épaules.
Pour les muscles situés en haut du dos, placez les paumes de vos mains sur la nuque en position debout. Baissez doucement la tête vers l’avant en poussant avec vos mains, en expirant.
Toujours debout, croisez vos bras tendus dans le dos. De la main gauche, attrapez votre poignet droit et tirez-le vers le bas. Répétez le geste en inversant (la main droite tire le poignet gauche).
Pas besoin d’équipement particulier pour effectuer ses étirements, le seuil de la portière ou le capot de la voiture suffiront à étirer votre dos.
Selon votre souplesse, posez un pied sur le pare-choc. Les 2 jambes restant tendues, penchez-vous doucement en avant en essayant d’attraper votre genou ou votre cheville. Conservez la position quelques secondes et changez de côté.
Debout, jambes légèrement fléchies et écartées, laissez tomber le buste en avant – sans forcer – en laissant les mains effleurer le sol, tout en expirant.
Pour conduire dans de meilleures conditions, il est important d’adopter une bonne position au volant :
– Redressez votre siège : plus il est vertical, meilleure sera votre position.
– Reculez votre siège de façon à ce que les jambes soient presque tendues. Les bras, eux, doivent être légèrement fléchis sur le volant.
-Pour accompagner la cambrure naturelle du dos, vous pouvez placer un petit coussin (ou une serviette roulée, un pull…) au niveau des lombaires.
N’hésitez pas à faire des pauses sur les aires d’autoroutes. Elles sont recommandées toutes les deux heures. Vous trouverez sur nombreuses d’entre elles des parcours de détente et des aires de jeux pour les petits !
Passez le volant à un autre conducteur pour reposer vos yeux est également une alternative.
Bonne route !